Un nouveau jour pour les scrutins. Les amis de la gauche refusent de participer, ils veulent d´abord la libération de leur président. Très bonne excuse. Il menace même de boycotter les elections...un point à revoir. Les autres, eux, avancent. l´heure n´est plus au bétises, le temps presse, on pense et on passe à l´avenir.
c´est la pleine campagne pour les législatives. La médriocrité et la comédie reprennent, encore les mêmes bétises et les mêmes graves érreurs. Le peuple qui ne mange toujours pas à sa faim recommence à les suivre. Ils prommettent des choses comme si deputés, ils allaients développer tout les départements. Le mêmes qui ont gérè le nord pendant des années et n´ont rien fait, viennent nous dire qu´aujourd´hui, ils ont la solution. Député c´est pour la Côte d´Ivoire toute entière et non pas pour une simple commune.
RHDP par-ci Rhdp Par
là. Encore les mêmes têtes.
Des ministres qui veulent être à la fois députés. Comment c´etait la
chanson? Ah oui, “Député, maire souvent même président…” l´homme noir depuis l´ère ADO a des ailes, ils sont tous devenus des Supermans, ils peuvent désormais tout affronter et tout résoudre. Eux, les hommes du RHDP sont capables de gérer honnêtement ces deux postes sans aucun soucis.
Ministre et député, soif de pouvoir? Nous peuple de ce pays, nous sommes fatigués de la gourmandise politico-africaine. On en a marre des gourmands du pouvoir, ceux qui veulent se remplir les poches. ceux qui veulent tout gerer avec leur double salaire. Ceux qui veulent s´assurer d´être les seuls à tout detenir. Ces hommes et ces femmes sans scrupules. Ils prommettent de changer nos réalités, d´ameliorer nos conditions de vie, on attend de voir.
Notre vote, leur donner le pouvoir et la parole pour prendre les meilleurs décisions pour nous sauvez de la misère. À les entendre on a comme l´impression que le gouvernement ne sert plus à rien, puisque, les surper-Députés du RHDP vont tout faire.
Les legislatives, oui, mais avec d´autres têtes si possible. On est d´accord avec le premier ministre et son gouvernement. Mais les revoir partout ça devient un peu trop. Peut être que d´ici peu le gouvernement va se renouveler et les ministres seront plus les mêmes… je sais pas, simple supposition.
Et les campagnes, ah les campagnes! Encore la même comédie. Mais quelle est ce peuple qui a la memoire aussi courte? Ce peuple qui oublie vite? Je vois encore d´autres qui n´ont rien à faire, se lever, suivre ces politiciens à la bouche pleine de prommesses qui s´envolent plus vite que le vent.
Quelle est ce peuple qui ne fait jamais le bilan des mandats et les suit aveuglement? Ils viennent encore nous prendre pour des marionnettes et nous on les laisse faire. On les laisse jouer avec nos sentiments. Triste et humillante mentalité de l´homme noir. Êtes-vous obligés de les suivre pour quelques miettes de pain? Pour ces quelques T-shirts avec leur photos? Reveillez vous. L´histoire commence par vous. Encore vous les mêmes qui souffrez. Si vous aimez autant les marches, pourquoi n´allez vous pas marchez pour revendiquez vos droits, votre liberté? Une santé meilleurs, de quoi manger? Incroyable mais vraie. Il y a encore des personnes sur cette terre des hommes qui n´ont encore rien compris à ce jeux.
Les campagnes, elles durent combien de temps? Après que vous restera t-il?
Cessez de les suivre sans rien comprendre, cessez de les aplaudir avec la bouche B. Levez vous et marchez pour ces choses dont vous avez réellement besoin pas pour ces bétises ni ces comédies. Il est temps d´ouvrir les yeux et d´observer au dela du bout du nez. Triste et lamentable réalité africaine.
La roue tourne à nouveau. Étonné parfois, de ces évèvenements qui se déroulent, on garde encore l`espoir. L´optimisme ne nous lâche pas, nous avons encore la foi que bientôt, la vie sera meilleur en Côte d´Ivoire, que le nouveau gouvernement fera tout pour satisfaire son peuple. On les observe, on critique, on exige et on leur souhaite la réussite. Leur réussite qui au fond est la notre.

No hay comentarios:
Publicar un comentario