miércoles, 7 de diciembre de 2011

La justice commence à gauche

Le fils de Mama est à la Cour Pénal Internationale. Une partie de la population s´estime satisfaite. Ils sont heureux de voir celui, qui selon eux est le premier responsable de tous ces atrocités commisent en CI depuis la dernière élection présidentielle devant la justice.
Pour ses partisans, ce n´est que de la simple injustice. Le plus fort sur le faible. La justice du racisme. La justice du colonisateur. La justice à deux vitesses. La justice injuste.
Ils observent encore dans les rues, libres comme des oiseaux, les autres coupables, ceux qui se considèrent vainqueurs du triste combat. Ils se demande pourquoi leur président et pas les autres? Ils se posent beaucoup de questions, ayant parfois les reponses. Avec une fois de plus, le coeur gonflé de haine. Ils menacent même d´abandonner la réconciliation.


La justice commence à gauche pour finir à droite

Koudou c´est mon nom

Le chemin emprunté par l´ex président depuis le 28 novembre 2010 passe par la Hollande, plus précisément par la CPI pour être juger de ses actes.Vivement le droit, qui nous permet de voir la vidéo intégrale de la comparution de l´ex président. Vivement la parole qui nous a permis d´avoir plus de détails sur la détention depuis le 11 Avril dernier.


C´est parti pour Laurent Gbagbo, aussi appelé Koudou.  c´est parti pour un pas vers le changement, le vraie changement? Un changement positive? On espère bien. Je demande à tous ceux qui ont le sourire et la joie au coeur d´être prudent. L´histoire de la Côte d´Ivoire est très complexe, très. Nous voulons une justice juste!
Nous voulons la démocratie promise. Nous voulons que tous les coupables payent.
Même si c´est lourd de voir le fils de Gagnoa dans ces conditions et de l´entendre, nous espérons un bon résultat du procès. Un résultat juste!

Koudou, comme lui même le dit, devra tout mêttre en oeuvre pour sa défense. Trop de sang coulé pour un seul fauteuil présidentiel, trop de morts inutiles. Aujourd´hui c´est son tour, la justice commence à gauche mais lorsque le bâton du droit passera à droite, il faudra aussi assumer les responsabilités. Que chacun de ces politiciens égoïtes, ingrats et malhonnêtes assume leur part de faute. Nous, la population, on vous observe pour faire nos analyses et critiques.

Le processus de réconciliation concerne les ivoiriens de tous bords et non pas seulement Gbagbo ou Alassane. Il est imperatif que chacun de nous se donne la main pour construire ce qui nous reste après la guerre. Il faut se rappeler qu´aucun de ces hommes politique ne vient à notre secours lorsque nous mourrons dans ces salles hopitaux, sans matériels, avec ces docteurs de mauvaise foi. bien au contraire, ils nous enffoncent dans la plus grande misère sans fin et nous privent de parole. Donc mes chers amis de la gauche, pas de menace, n´abandonner la réconciliation, c´est une affaire de tous. Gbagbo depuis la CPI ne va jamais résoudre vos problèmes. Essayer de faire d´abord un bilan de ses 10 ans au pouvoir avec la moitié du pays à gérer et vous verrez le résultat. Ne dérassinons pas l´arbre, il a encore des fruits à nous donner.

Ainsi va la justice. Aujourd´hui, elle commence à gauche pour finir à droite.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...