L´heure approche, la cloche sonne encore une fois, faudrait surtout pas arriver en retard. Les tam-tams parleur seront là. On nous dit que ce jour là, le peuple aura une Voix. On nous précise que nous allons tous être écoutés. Un des jours de nos jours arrive. Nous cheminons sur la voie d´une nouvelle Réconciliation, Notre Réconciliation Nationale! Les onze membres chargés de mener cette action ont été nommés, parmis eux, notre footballeur international Didier Drogba. Cet dernier á lui même confirmé il y a quelques jours sa participation au saint de la commission. Il va, comme vous le savez représenter les ivoiriens de la Diaspora.
Pour la direction, trop tard c´est déjà choisit: Charles Konan Banny du RHDP préside la commission. On se demande s´il fallait absolument choisir une personne du pouvoir en place pour rendre la CDVR plus crédible. En mon humble avis, je pense que ç´aurait été plus sincère de choisir une personne neutre pour éviter les regards indiscrets. On reste optimiste, on ne va pas commencer par les préjudices. On va les laisser travailler, les observer, et les opinions viendrons après. On va juste laisser
Le temps au temps…
Tout est en place pour démarrer mais voila que de nombreuses questions ne cessent de bombarder mon esprit:
- Allons nous réellement tous participer??
- Les Victimes (c´est à dire les pauvres personnes qui ont vraiment subit les conséquences horribles et atroces de cette sale guerre) pourront ils enfin exprimer leur douleurs?
- Vont ils nous dire toute la vérité, rien que la vérité?
- Ça va se faire de façon publique?
- On aura tous les détails?
- La population va-t´elle participer directement?
- On commencera par le Début de l´histoire?
- Tous les coupables seront juger de la même manière?
Ils ont nommé cela Commission Dialogue Vérité et Réconciliation donc nous en tant que citoyens on espère de tout coeur connaître définitivement toutes les causes qui nous ont mené jusque là mais surtout les vérités.
Qui dit réconciliation en principe devrait pas parler de justice, parceque lorsqu´on se réconcilie avec une personne, on decide de pardonner le mal qu´il nous a fait et on recommence à nouveau comme on a put le constater en 2007. Le problème est que cette fois le mal est trop lourd à supporter et même malgré le pardon, on a besoin que les bêtes noires de cette cruelle histoire payent tout simplement parceque nous étions partit d´une nouvelle base. On a initier une nouvelle vie laissant derrière nous les expériences atroces. Nous étions tous sur la voie du pardon pour la réconstruction Vraie de notre unique nation. Malheureusement se fut l´échec total.
Ainsi donc, pour éviter de tomber dans les mêmes pièges qui conduisent toujours au pir (les pertes en vie humaine) le gouvernement en place à décidé de s´allier avec la justice et faire en sorte qu´elle nous accompagne durant tout le processus.
Il faudrait bien qu´on commence un jour non? Celui par qui on commencera cette nouvelle justice sera le protagoniste des premières lignes, son histoire certe remplira plusieurs pages mais, l´inquiétude c´est que la justice commence avec la moitíe de l´histoire, chose qui poussent plusieurs parmi nous à refuser le pardon et, á vouloir faire un saut en arrière. Il veulent commencer par l´Histoire pour empêcher le début de s´échapper avec le passé. On est encore à temps pour l´éviter. Une fois de plus, on laisse encore
Le temps au temps…
CKB les ivoiriens veulent mettre fin à cette histoire et espèrent que tes collaborateurs et toi qui avez choisit de mener cette action complexe, allez nous aider à nous donner la main pour une Paix définitive. Nous sommes tous prêts pour écrire la suite de notre Histoire et voulons que les coupables soient punis, et par la suite le peuple se reconciliera pour mieux vivre.
Nous exigeons un travail bien fait, juste et sans droit à l´érreur, nos politiciens irresponsables en ont assez commis. Allons-y tout doucement mais sûrement, sans oublier que le Peuple, sans distinction à son mot à dire.
Au grand jour, seul le peuple devrait avoir droit à la parole. Quand aux politiciens: on vous a assez entendu donc pour cette fois laissez la parole à ceux qui ont réellement souffert de votre jeu cruel. On a beaucoup à vous dire. Contentez vous de nous donner toutes les explications possibles et nécessaires: on en a besoin pour notre morale.
Donc encore une fois, on vous laisse le temps au temps, le temps pour plus réfléchir et mieux faire, le temps pour guérir les blessures. Le temps pour mettre fin à l´hémorragie nationale qui petit à petit est entrain de détruire la Côte d´Ivoire. Le temps pour une Vraie Réconciliation!
Bonne chance à toute la commission!
No hay comentarios:
Publicar un comentario